Promenade au pays de Merlin, le sillon de Talbert

Lors de ma derniere visite dans ce coin, le phare des Heaux veillait a l'horizon. D'un seul coup me sont revenus des souvenirs de ce bout du monde; et avec, le desir d'y retourner.
Pourquoi ?
Vous allez voir...

En quittant la maison sous le soleil, je me rejouissais a l'avance des agreables caresses des rayons dont j'allais profiter en glissant sur l'eau.
Mais 3 km plus loin, je me retrouve happee par le brouillard...
J'avais decide de poser ma voiture a Loguivy de la mer, pour visiter ce petit coin dont le nom appelle au reve (et appelle au large); et pour changer de l'Arcouest aussi, et de sa foule de touristes.
Le soleil reapparait, mais la visibilite reste bloquee par les brumes.





La mer est d'huile dans l'estuaire du Trieux, elle se retire doucement, mais surement. Je sens le courant qui emmene doucement mon kayak vers le large. Je suis sur un tapis roulant.
Je quitte le petit port, les petites iles et rochers de Brehat sont la, sur tribord, mais l'horizon montre une voie libre.





La brume est la, qui laisse un voile; un voile qui cache les Heaux. Les rochers se font de ins en moins nombreux.
Enfin, le phare se dessine au loin.
Pour l'apercevoir, cliquez sur la photo.











Sur ma gauche, le sillon de Talbert. Entre le Trieux et le Jaudy, c'est une bande de sable et de galets qui s'avance de 3 km dans la mer.
Ma version preferee raconte que Merlin a construit cette avancee pour rejoindre sa dulcinee, la fee Viviane.
Pour connaitre la legende, pour decouvrir la richesse du lieu, visitez http://docarmor.free.fr/valarmor/valouest/talbert1.htm
Il est fascinant sur la carte marine; il n'en finit pas lorsqu'on le longe en kayak; attention a ne pas se laisser surprendre par la maree, que ce soit en pieton ou en kayakiste, ses alentours se decouvrent sur une large surface; mais sont d'une richesse immense, grace aux courants qui les balayent.
Une juxtaposition qui me fascine, sur cette bande se cotoient a la fois des forces extremement puissantes, les courants, le vents, la houle, et une vie extremement fragile.

Puis c'est le moment tant attendu, le passage de la pointe avant que la maree descendante ne referme le passage, juste derriere moi, et toujours portee par le courant. C'est magique, ecoutez...




Cette impression d'avoir franchi une porte, d'etre passer du monde a celui de Merlin.
Pour quelques heures, je vais en profiter !

.

Aucun commentaire: